Décès de Jean BERTRAND, une figure du club s’en est allée…

 

Bonjour à tous,

 

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris en fin de semaine le décès de notre doyen Jean BERTRAND dans sa 93ème année.

Nous adressons à toute sa famille ainsi qu’à ses proches toutes nos condoléances.

L’inhumation aura lieu en l’église de St Georges des groseillers mercredi 18 novembre 2020 à 14h30.

Sa famille nous indique que les fleurs naturelles sont à privilégier, pas de couronne ni de plaque.

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, 2 représentants du club pourront se rendre à l’inhumation.

 

Retour sur l’histoire d’une homme extraordinaire…

 

Jean Bertand, né le 23 novembre 1927 prendra sa 1ère licence au club de tennis de table de Flers, l’USF à cette époque, juste après la 2ème guerre mondiale en 1945. Il restera fidèle à notre club tout au long de sa vie, 75 années consécutives comme joueur durant lesquelles il fut membre du bureau pendant 60 ans, des chiffres qui font tourner la tête.

Jean fut joueur et capitaine de l’équipe 1 du club de l’USF, il eut l’immense joie d’avoir dans son équipe ses 2 fils Thierry et Dominique avec lesquels il remporta le titre de 1ère division en 1976, une équipe 100% BERTRAND 😉

 

Licencié 75 années au club de Flers, membre bénévole du bureau durant 60 ans, il fut Vice-Président puis Président d’honneur.

 

Amoureux du sport, Jean était un des plus anciens licenciés de France au tennis de table mais il aimait aussi le football et le handball, sports dans lesquels il fut champion de France militaire au poste de gardien lors de son passage chez les parachutistes de Pau. Jean aimait aussi les sports de glisse puisqu’il était un très bon skieur alpin mais aussi un très grand skieur nautique. Il fut champion d’Île de France et à de très nombreuses reprises champion de Normandie.

 

Capitaine et joueur d’une équipe de 3 joueurs avec ses 2 fils !

 

Jean alternait le tennis de table l’hiver et le ski nautique l’été, une passion pour ce sport qui l’a amené à disputer et à remporter les 6 heures de Paris avec son ami Roger Brunet. Jean fut le 1er à faire du ski nautique sur le lac de Rabodanges en septembre 1959, le barrage n’avait que quelques mois d’existence.

Il fut l’un des acteurs de la création du motonautique club à Rabodanges (MCBN). Il fut président de la section ski jusqu’à ses 70 ans ! Ses fils Thierry et Dominique décrochèrent d’ailleurs tous les deux, plusieurs titres de champion de France dans cette discipline, un papa, un coach…

 

 

Le monde associatif et le Tennis de table Flérien a perdu un de ses piliers, une partie de sa mémoire et surtout un homme et un ami de très grande valeur.

 

« Les mots manquent aux émotions. » Victor Hugo

 

Le bureau

Deuil