Bilan 1ère phase – saison 2015/2016

Froid 14

 

Bonjour à tous,

 

Nous terminerons donc l’année par un bilan détaillé des performances collectives de chaque équipe mais aussi des performances individuelles pour les Flériens engagés dans les différents critériums ou autres tournois. Merci aux capitaines, au coach et au Président pour leurs messages.

 

Commençons tout d’abord par le bilan du président :

Je pense que l’on peut tirer un bilan plutôt positif de cette 1ere phase, certes l’èquipe 1 masculine ne s’est pas maintenue,c’est notre seul regret,néanmoins on savait dès le départ sur le papier que le maintien serait compliqué, en réalité cela s’est joué à peu de chose, probablement sur une rencontre très « accrochée » à l’extérieur à Pacy. maintenant il faut rebondir et je ne doute pas que les joueurs en ont la capacité. L’ équipe 1 féminine avec l’incorporation de 3 toutes jeunes joueuses pleines d’avenir a terminée dans la première partie du classement.

Les équipes 2-3-4-5 masculines avec l’ incorporation de 2 jeunes par équipe et de très bons résultats sont aussi  porteuses d’avenir .Les équipes 6-7-8-9 masculines ont également effectué un bon parcourt dans leurs championnats respectifs, ces équipes sont les bases qui permettent à beaucoup de joueurs de débuter en compétitions.

Mais si l’on parle beaucoup des jeunes et de la formation technique qui leur est donnée par Jérome et Patrick il ne faut surtout pas oublier les joueurs cadres de toutes les équipes du club qui apportent la stabilité, leur expérience,  leurs conseils et leurs encouragements dans les matchs par équipes mais aussi dans les compétitions individuelles et les tournois . Merci à eux.

Je voudrais signaler également quelque chose de très important, j’ai quelques décennies au club et je pense que c’est peut être dans cette phase qu’il y a eu le moins d’absences, les quelques remplacements étant dû principalement à des blessures ou des activités professionnelles. Cette présence (et pour certains qui ne sont qui ne sont pas sur Flers c’est compliqué) prouve le sérieux et la motivation des joueurs.

Sur le critérium fédéral, là aussi ,beaucoup de satisfactions avec la qualification de Jeanne et de Cléa en N1 et de Charlotte et d’Alexis en N2  dans leurs catégories respectives. Je n’oublie pas les sélections sur les stages régionaux ou nationaux.   la licenciation est sur les mêmes bases que la saison passée, seul bémol le turn-over est trop important.

je rappellerai que le club a absolument besoin d’arbitres et de juges-arbitres

Pour terminer je me permets de présenter à tous les joueurs, à leurs familles ainsi qu’à tous nos partenaires tous mes meilleurs vœux pour 2016.

Jean Forget


 

Performances COLLECTIVES

 

 

Equipe féminine, capitaine Annabelle DUBOURG 

L’équipe termine 6ème sur 12, une très belle place et surtout un objectif rempli !

Le bilan de la première phase est très positif avec le maintien en prénationale et un objectif de montée en N3 qui me paraissait peu réalisable en début de phase mais au vu de l’évolution des joueuses, je pense que c’est possible !
Sur le plan individuel, Charlotte a fait un sans faute. Quant à moi, je dirai idem excepté le dernier match où je pensais déjà aux vacances. Ensuite, Sylvie a apporté plusieurs points décisifs et nous régale à chaque fin de match : Miam ! Quant à Lucie, elle entre dans l’adolescence, aïe aïe, mais il y a un grand MAIS parce qu’elle a montré dans plusieurs matchs de gros échanges avec des joueuses classées au dessus des 10. Ainsi, je pense qu’avec un peu de maturité elle sera une joueuse talentueuse et elle est pleine de joie.
Quant à Jeanne et Cléa, je les ai peu vu jouer ! Jeanne est sérieuse et talentueuse. Sa balle de défense est de plus en plus difficile à jouer. Elle a un coup droit qui effraie déjà d’excellentes joueuses. Quant à Cléa, elle a déjà montré avec des points décisifs des qualités hors normes. Elle est partout à la table et remet les balles. Elle me paraît patiente et très intelligente.
Cela promet pour l’avenir !
Voilà, en gros j’espère que nous serons au rendez-vous pour la seconde phase !

pnf20152016

 


 

Equipe 1, capitaine Maxime QUIVRIN

L’équipe termine 7ème sur 8 et redescend en régionale 1.

Nous finissons 7ème de notre poule, synonyme de descente. Place qui nous était prédestinée sur le papier. Néanmoins, le maintien était jouable car nous finissons avec 2 victoires sur des équipes plus fortes que nous. Le problème a été que lorsque nous avons eu notre destin entre nos mains et donc favoris des rencontres, nous avons été incapables de se sublimer et de faire des bons matchs. Hormis l’événement contre Pacy , je reste plus que satisfait de l’ambiance de l’équipe en atteste les nombreuses sorties d’après match.

Pour la deuxième phase, même si ça va être très compliqué, j’espère qu’on visera la remontée en prénational en essayant de garder au top l’ambiance d’équipe mais aussi de continuer à améliorer notre comportement pendant les matchs.

PN octobre 2015

 


 

Equipe 2, capitaine Cyrille GALLOT

L’équipe termine 2ème sur 8, une très belle performance.

Une bonne 1ère phase dans l’ensemble avec deux joueurs en forte progression, Léo et Alexis, ce qui nous permets d’espérer de belle chose sur la 2ème phase.

Cyrille4

 


 

Equipe 3, capitaine Somkhane PASCAL

L’équipe termine 2ème sur 8 et manque de très très peu la montée en régionale 2, cette place est une très belle surprise.

Je suis hyper content de mon équipe qui au fil du temps progresse de semaine en semaine je n’en reviens pas que l’équipe ai fait autant de points en une phase. A un match près on pouvait prétendre la monter en R2. Je pense que c’est notre objectif de 2ème phase. Je remercie Pierre, Anthony et Alexis pour cet esprit d’équipe.

ping recadré-12


 

Equipe 4, capitaine Cédric LANDRI

L’équipe termine 4ème sur 8 et remplie son objectif de maintien avec assurance.

Avec un bilan de 3 victoires, 1 match nul et 3 défaites, l’objectif du maintien a été atteint avec brio, et l’équipe termine sereinement en milieu de poule (4ème avec Coutances), en ayant même eu l’opportunité de chiper la 3ème place, en cas de victoire lors de la dernière rencontre ! Mais la marche était trop haute, et les Flériens se sont logiquement inclinés 9-5 contre Falaise. Il faut dire qu’on pouvait difficilement faire mieux, le trio de tête (Mesnil-Mauger, Montebourg et Falaise) semblant quand même un cran au-dessus.
À noter la progression lors de cette phase de Florentin et Mathéo, ce qui s’est concrétisé par quelques perfs. Poursuivez vos efforts, et les bons résultats se multiplieront ! Quant à Pascal et moi, nous avons tenté de faire jouer notre expérience pour amener quelques points à l’équipe 🙂
Merci à tous les joueurs qui sont venus donner un coup de main, lors des premières rencontres ; ce maintien, c’est aussi grâce à eux !

Au-delà des résultats, il faut noter que toutes les rencontres ont eu lieu dans une bonne ambiance, contre des équipes agréables. L’une d’entre elles a même amené un délicieux gâteau (n’est-ce pas, Saint-Germain du Corbéis ?).

Pour la 2ème phase, il faudra de nouveau aller chercher le maintien. Voire la première moitié de tableau, mais ce ne sera pas évident !

 


 

Equipe 5, capitaine Jean-Michel MAILLARD

L’équipe termine 1ère sur 7 et accède en régionale 4, un objectif atteint pour cette équipe composée de joueurs prometteurs… enfin surtout les jeunes 🙂

Avec 5 victoires et 1 défaite, nous remportons donc ce championnat pré-régional qui était notre objectif. Nos 2 jeunes joueurs Florian et Dorian, en plein progrès découvriront la régionale 4  dans quelques semaines, un autre cap qu’ils devront aborder avec combativité, nous serons à leurs côtés pour les supporter.

PR2015-2016

 


 

Equipe 6, capitaine Stéphane COLLIN

L’équipe termine 3ème sur 7, un beau résultat qui assure le maintien de cette équipe en pré-régionale.

Une très belle phase, nous terminons 3ème de cette poule avec notamment un très belle victoire sur Le Pays Melois et un match nul contre Nonant le pin. L’équipe est stable et composée de joueurs avec lesquels il fait plaisir de jouer. Nous tenterons le podium en 2ème phase 😉

 


 

Equipe 7, capitaine Pierre COLIN

L’équipe termine 2ème sur 8, un très beau résultat et une lutte aux coudes à coudes avec le leader jusqu’à la dernière journée de championnat.

Bons résultats pour l’équipe 7, nous terminons cette phase à la 2ème place en n’ayant perdu aucun matche, 5 victoires et 2 nuls.

Nous sommes un groupe assidu et homogène. les 4 joueurs ont disputés toutes les rencontres, Le nombre de matches gagné par joueur est:

  • Jean-François 20/28
  • Claude, Joel, Pierre 18/28

Notre ambition pour la 1/2 saison à venir est d’être dans le haut du tableau avec pour quelque un l’envie de monter en d2.

 


 

Equipe 8, capitaine Amandine DENIS

L’équipe termine 5ème sur 8 remplie son objectif de maintien.

Une première phase un peu mitigée mais heureusement que mes coéquipiers, Dominique, Florian et Gwénolé,  étaient en forme car leur capitaine  n’a pas forcément assuré.  Pour les perfs individuelles, bravo à Dominique qui est le joueur indispensable à l’équipe, bravo à Florian qui progresse de plus en plus et apporte également beaucoup de points et par ces matchs, fait de belles perfs, et bravo également à  Gwénolé. L’objectif était de se maintenir et c’est chose faite.

 


 

Equipe 9, capitaine Marion QUENTIN

L’équipe termine 2ème ex-æquo sur 8 et manque l’accession en D3.

Une très bonne 1ère phase avec 4 victoires, 2 défaites et un match nul. Athis était vraiment au dessus et nous empêche d’accéder au niveau supérieur. L’objectif restera une accession en départementale 3 le plus tôt possible, l’excellente ambiance dans l’équipe y contribuera sans aucun doute 😉

 


Performances INDIVIDUELLES

 

 

Circuit des jeunes:

Apolline CLEREMBAUX termine 3ème lors des 2 premiers tours

Appoline Clérembaux Circuit des jeunes nov 2015

Olivier DUFOUR termine 3ème lors du 1er tour

Zakary BONNEVILLE termine 3ème lors du 2ème tour

 

Tournoi découverte :

Antoine DUFOUR termine 3ème lors des 2 premiers tours

Antoine Dufour Circuit des jeunes nov 2015

 

Critèrium Fédéral:

Départemental : 

Catégorie cadets -15 ans messieurs :

Dorian PASCAL termine 1er lors du 1er tour 

Catégorie juniors -18 ans messieurs, voici les résultats :

Alexis BOISGONTIER gagne sa catégorie et monte en régionale lors du 2ème tour

Catégorie Elite et M21 messieurs D1 :

Cédric LANDRI termine 2ème et monte en régionale lors du 2ème tour

 

Régional: 

Catégorie -15 ans messieurs :

– Alexis LANDAIS s’impose dans sa catégorie lors du 1er tour et évoluera en NATIONALE 2 au prochain tour 🙂

 

IMG_1056

 

National 2 :

Catégorie benjamine -11 ans dames :

Jeanne ROBBES réalise une énorme PERFORMANCE en gagnant sa catégorie !

 

IMG_1050

 

National 1 :

Catégorie -11 ans dames :

Cléa DE STOPPELEIRE (09ans) s’incline en 1/2 finale contre la n°1 Française !!! et termine 3ème après une très belle victoire sur la n°3 Française.

IMG-20151011-00189

 


 

Cet article clôture de belle manière cette 1ère phase, je vous donne rendez-vous en 2016 ! La première compétition concernera les interclubs jeune le 10 janvier qui se dérouleront à Flers. Le tournoi de la galette des rois aura lieu le dimanche 17 janvier, un article complet sera publié à cette occasion 😉

N’oubliez pas de répondre à notre sondage pour la 2ème phase !!! en haut à droite du site 

Sportivement,

 

J2M 😉

ilovettflers2