Bilan 2ème phase – PN et régionale – saison 2014/2015

Froid 14

Bonjour à tous,

 

Le rideau est donc tombé sur les championnats pré nationaux, et régionaux, l’heure est donc venue de faire le bilan de nos 6 équipes engagées dans ces différents championnats. Pour mémoire, au mois de décembre dernier nous avions réalisé l’exploit de monter 4 équipes au niveau supérieur ! les équipes 1ère féminine et masculine en pré nationale, l’équipe 2 en régionale 1 et l’équipe 5 en régionale 4.

Les objectifs « très ambitieux » pour cette 2ème phase étaient assez simple « LE MAINTIEN » pour toutes nos équipes et éventuellement l’accession de l’équipe 3 en régionale 3. Ci-dessous en détails les résultats et commentaires des différentes équipes.

 


 

Equipe 1ère féminine

R1F2

 

Nos féminines remplissent leur objectif et se maintiennent après une phase difficile ou le manque d’effectif s’est fait sentir. BRAVO à Annabelle DUBOURG, Charlotte HUARD, Eloïse LEBOUC, Ophélie MOULIN et Paméla POULAIN. Elles finissent à la 9ème place d’un groupe de 12 équipes dans lequel l’équipe de Beauvais termine 1ère et accèdera en Nationale 3, ce qui laisse des regrets et de l’espoir quand on sait que nous nous sommes inclinés 8 à 6 contre cette équipe.

Commentaires de notre capitaine Annabelle DUBOURG :

L’équipe s’est battue jusqu’au bout de la phase grâce à l’aide d’Ophélie Moulin qui nous a permis d’éviter un forfait. Nous espérons que cela suffira au maintien pour l’année prochaine. Pour le moment, nous n’avons pas réellement pu nous estimer quant à nos performances puisque la disparité des classements était trop importante. Eloïse doit continuer à avoir confiance en ses capacités. Charlotte et moi-même devons continuer à nous entraîner afin d’espérer maintenir nos performances. J’ai ressenti un réel besoin pour nous trois d’avoir une 4ème joueuse pour l’année prochaine puisqu’un découragement risque d’arriver si ce n’est pas le cas. Enfin, nous sommes toutes trois motivés à tenter une montée en N3 l’année prochaine si nous avons les moyens. 🙂


 

Equipe 1ère masculine

Eq1-10-2014

 

Notre équipe 1ère remplie son objectif et se maintien en Pré nationale. Un très beau parcours de 4 victoires et 3 défaites qui permet à Jérémy PREVOST , Nicolas LHOMER, Germain POTIER et Maxime QUIVRIN de terminer au pied du podium d’un groupe de 7 équipes très homogène à l’exception d’Alençon qui retrouvera la nationale 3.

Commentaires de notre capitaine Germain POTIER :

Bilan très positif : un maintien mérité avec 4 victoires sur 7 matchs alors qu’on était dans une poule très homogène avec de nombreux matchs terminant sur des scores de 8-5 ou 8-6 hormis la défaite contre Alençon. On nous attendait pas à ce niveau et je suis fier de mon équipe… Qui s’est appuyée sur le flair de Maxime Quivrin, le déplacement de Jérémy Prévost, la motivation de Nicolas Lhomer et la puissance de leur grand capitaine…

 


 

 Equipe 2 masculine

R2M2

 

Tout juste montée de régionale 1 au mois de décembre, cette équipe à souffert tout au long de cette phase puisqu’elle à enchaînée 7 défaites consécutives dont certaines par manques de réussite. Guillaume DAUMER, Maxime BARBOT, Jérôme LEROI et Cyrille GALLOT rejoindront la régionale 2, niveau ou ils ont brillé en 2014.

Commentaires de notre capitaine Cyrille GALLOT :

Une bonne saison tout de même de l’équipe 2 avec cette phase 2 en régionale 1, on a accroché des équipes mais c’est l’entrainement qui a manqué aux 4 joueurs Flériens pour espérer se maintenir à ce niveau.

 


 

Equipe 3 masculine

R3

 

Un suspens à couper le souffle, une lutte acharnée qui bascule du côté des Flériens dans les dernières minutes de la dernière journée de championnat ! voilà le résumé de cette 2ème phase pour cette équipe composée de Somkhane PASCAL, Pierre FRIGOUT, Alexis LANDAIS et Cédric LANDRI.

Commentaires de notre capitaine Cédric LANDRI :

Imaginez une équipe de pongistes surmotivés prêts à en découdre, décidant, après quelques années de maintiens plus ou moins difficiles, de jouer la montée.

Imaginez que ce quatuor se compose ainsi :
– Un mur infranchissable, remportant quasiment tous ses matchs, pouvant varier son jeu : défense d’une main de maître avec son picot ou attaque-domination du jeu : Pierre
– Un autre joueur polyvalent, aux attaques foudroyantes, capable quand il le faut de surprendre l’adversaire en passant en tenue de balle : Somkhane
– Un p’tit jeune arrivé en septembre en pleine progression aux tops ravageurs, faisant impitoyablement un paquet de perfs : Alexis
– Histoire de pimenter un peu : un joueur qui -malgré lui- fait plein de cadeaux aux adversaires : Cédric

Imaginez cette folle équipe commencer le championnat à fond, remportant ces premières rencontres 11-3 et 10-4 et mettant ainsi la pression sur les équipes adverses.

Mais ce ne serait pas marrant si c’était trop facile, alors imaginez que, lors du 3ème match, l’équipe tombe sur un os. Par exemple, un quatuor de Falaise renforcé avec un gros 13. Et là, c’est la défaite.

Imaginez ensuite que, les deux équipes se retrouvant à égalité au classement, elles commencent une formidable course-poursuite, chaque équipe passant devant l’autre à tour de rôle pendant les 3 rencontres suivantes, rencontres que notre quatuor remporte 8-6 (de justesse), 9-5 (grâce à 2 énormes perfs) et 12-2 (avec un sans-faute, sauf du joueur distributeur de cadeaux).

Enfin, imaginez que, pour la dernière rencontre, le quatuor se retrouve à devoir absolument gagner au moins 12-2 pour monter et que, au bout d’un suspense insoutenable et de quelques matchs très serrés, la rencontre se termine pile sur ce score…

Eh bien, vous ne faites pas que l’imaginer : ce scénario, digne d’un grand film pongiste ou d’un roman sportif best-seller, c’est la deuxième phase de l’équipe 3 du TTF ! Elle sera donc bien en Régionale 3 en septembre prochain 🙂

Merci à mes coéquipiers pour cette phase, et merci également aux joueurs qui sont venus donner un coup de main lors de certaines rencontres, ainsi qu’à ceux qui nous ont encouragés ! Enfin, merci à Jérôme qui a cru dès le début en nos chances, et à Coach Jérémy pour ses conseils judicieux lors de la dernière rencontre 🙂

Cédric

 


 

Equipe 4 masculine

 

Avec un peu de réussite, cette équipe aurait pu accéder elle aussi en régionale 3 ! Dans une poule assez compliquée l’équipe de Jean FORGET, Anthony DUMONT, Fabrice PETIT, Stéphane PROVOST, Pascal RIVRAIN et Florentin CLEREMBAUX termine à une très belle 4ème place et remplie son objectif de maintien.

Commentaires de notre capitaine Jean FORGET :

Très bonne seconde phase de l’équipe avec 4 victoires sur 7 rencontres et une 5 ème place au classement dans une poule très indécise, à noter que le maintien était loin d’ être acquis, à la vue des classements des joueurs des équipes adverses,nous étions les plus faibles sur le papier. Bravo à Florentin et Anthony, les 2 jeunes de l’équipe ont réussi de très belles performances, ils ont prouvé qu’ils avaient le niveau, l’avenir leur appartiens.

Merci à Fabrice, son retour cette saison à la compétition nous a été très précieux, il retrouve son niveau au fil des matchs, le club a besoin de joueurs-cadres dans ces différentes équipes.

Je n’ oublie pas Pascal et Stéphane qui malgré des problèmes médicaux ont apportés leur concours à l’équipe; le capitaine a fait ce qu’il a pu, le principal étant le résultat de l’équipe et d’avoir essayé de faire de son mieux. Merci à tous  pour votre présence (si on veut gagner il faut déjà être là) et vos résultats. J-Forget, capitaine satisfait de son équipe.

 


 

Equipe 5 masculine

Equipe5-14032015

 

Dur, très dur, haut, trop haut. Quelques mots qui résument assez simplement cette phase pour cette équipe composée de Mathéo CLEREMBAUX, Dorian PASCAL, Daniel SAUTREUIL et Jean-Michel MAILLARD. Défavorisée par un problème d’effectif récurent et ayant héritée de la poule la plus relevé, les Flériens terminent dernier avec 7 défaites sur 7 matchs, ce qui les renvoie en pré régionale pour la prochaine saison.

Commentaires de notre capitaine Jean-Michel MAILLARD :

Je savais que cette phase serait difficile, que nous étions nettement plus faible que les autres équipes? mais l’absence, de la 1ère à la dernière journée du meilleur joueur de l’équipe à fait disparaître les très minces espoirs que nous avions de nous maintenir. Les deux jeunes Mathéo et Dorian ont tout de même progressé et c’est bien le plus important et le principal à retenir.

 


 

Sportivement,

 

J2M 😉

ilovettflers2