Bilan de la 1ère phase – saison 2014/2015

 

Bonjour à tous,

 

Les fêtes de fin d’année annoncent la fin de la 1ère phase de cette saison 2014/2015, l’heure est donc au bilan. Vous trouverez dans cet article quelques chiffres clés, des statistiques, des photos, des vidéos ainsi que les commentaires des différents capitaines de ces 4 mois de compétitions durant lesquels le Tennis de table Flérien a écrit une page de son histoire, dans la bonne humeur !

 

Pour débuter ce bilan, le mot de notre Président Jean Forget : « Quelle fin de phase avec 4 accessions, c’était inespéré ! En féminine la pré nationale était l’objectif, avec un sans faute le contrat est rempli. Bravo à elles. Cette équipe peut nourrir des ambitions dans le futur mais nous devons étoffer notre groupe en développant encore le tennis de table féminin. Pour les équipes masculines, la remontée de l’équipe 1ère en pré nationale était du domaine de l’exploit ! Mais ils l’ont fait, et ont su faire preuve d’un très grand esprit d’équipe pour parvenir à ces résultats. L’accession de l’équipe 2 en régionale 1 prouve l’homogénéité des 10 meilleurs joueurs du club. Les équipes 3, 4 et 5 vont jouer en régionale 4, l’équipe 3 à joué le haut du tableau, l’équipe 4 en cravachant à assuré le maintien et l’équipe 5 en gagnant la pré régionale à prouvée le travail en profondeur du club.

Certes il y a un écart entre la régionale 1 et 4 mais les jeunes sont là, aussi au niveau départemental. Le challenge en 2ème phase sera énorme pour assurer le maintien de toutes ces équipes, mais si tout le monde répond présent par sa rigueur et son travail à l’entrainement tous les espoirs sont permis.

Bravo à tous, Bravo à Jérôme pour son travail au quotidien avec les joueurs du club, bonnes fêtes de fin d’années et tous mes voeux pour 2015″.

 

Les résultats par équipe

– L’équipe féminine décroche le titre de régionale 1 et monte en pré nationale BRAVO 🙂 

Commentaires de notre capitaine ‘Annabelle’ : « HaHaHa ! Bon alors concernant la 1ère phase j’ai envie de dire que nous avons pris du plaisir à jouer ensemble, de la facilité pour Charlotte, de la régularité pour ma part et Eloïse a confirmé son importance au sein de l’équipe sur les matchs décisifs. Deux matchs difficiles : Mortain en premier, pour moi c’était un retour à l’adolescence contre les soeurs Pioline (Marina et Lucie) et Aurore Vauthier, donc un peu beaucoup la pression ; et Mondeville, difficile pour Eloïse car elle connaissait bien les adversaires. Sinon, le match de Mortain a diminué largement la pression pour la fin de la phase et nous sommes très heureuses de monter. Un petit mot sur Camille qui a eu le rôle de 4ème joueuse et a su dans certains matchs montrer du plaisir lors des rencontres. Je l’ai malheureusement peu vu sur la plupart des rencontres mais elle est jeune et aura de nombreuses années devant elle pour apprendre à avoir la bonne attitude en match. la seconde phase devra être synonyme de régularité dans la gagne pour Charlotte et moi, et de réussite pour Eloïse même si elle a largement le niveau. Il sera difficile de monter au vu de notre équipe hétérogène mais c’est possible, donc j’ai envie de dire objectif 1 : montée en nationale 3, avec un objectif 2 : recruter une 4ème joueuse l’année prochaine, voire une 5ème, soyons folles!!! Objectif 3 : continuer de s’amuser ensemble ! »

EFP1-1415

 


 

– L’équipe 1 monte en pré nationale BRAVO 🙂 

Commentaires de notre capitaine ‘Nicolas’ : « Suite à notre retour en régionale 1 après avoir évolué deux ans au niveau national, nous avions à cœur de jouer les premières places dans ce championnat. Compte tenu de cette poule très relevée la montée n’était donc pas l’objectif en soit mais était évidemment dans un coin de nos têtes. Durant cette première phase notre cohésion de groupe et notre efficacité ont fait notre réussite. En effet lors des rencontres importantes (Argentan, St Pair, Isigny) l’équipe a su élever son niveau de jeu pour venir à bout de ses adversaires.

Notre retour en National acquis, l’objectif sera de se maintenir et de pérenniser l’équipe première Flérienne à cet échelon. La clé de la réussite sera de garder notre efficacité contre les concurrents directs au maintient. Pour cela, il nous faudra compter sur l’efficacité et la constance du leader sportif de cette équipe, je veux bien évidemment parler de Germain Potier,  de la très grosse saison qu’effectue Jeremy Prevost avec son coup de soft connu dans tout le grand ouest, de Maxime Quivrin qui lui est tout aussi connu mais pas seulement pour ses coup de soft et sur Nicolas Lhomer qui profitera de ce retour en national pour retrouver sa motivation des belles années. »

E1P1-1415

 


 

– L’équipe 2 décroche le titre de régionale 2 et monte en régionale 1 🙂 

Commentaires de notre capitaine ‘Cyrille’ : « Très bonne 1ère phase même si sur la feuille on était au dessus, après pour la 2ème phase ça va être plus dur, tout dépend de la compo d’équipe, on va essayer de finir entre la 7ème et la 10ème place pour viser le maintien. »

E2P1-1415

 


 

– L’équipe 3 termine 3ème et se maintient en régionale 4 

Commentaires de notre capitaine ‘Cédric’ : « Avec un bilan de 4 victoires, 1 match nul et 2 défaites, les Flériens ont obtenu en 1ère phase une belle 3ème place. Le maintien a été assez rapidement acquis, et les Flériens ont même eu longtemps leurs chances de monter à l’échelon supérieur, dans une poule globalement homogène. Ils ont créé plusieurs fois la surprise, notamment en obtenant le match nul contre Coutances (qui accède en Régionale 3 en ne concédant aucune défaite) et en réussissant à vaincre Sainte Suzanne (qui termine 2ème). Ces résultats sont d’autant plus satisfaisants que l’équipe n’a été au complet que pour la moitié des rencontres. Merci d’ailleurs aux remplaçants qui sont venus donner un coup de main. Pour la 2ème phase, on peut viser à nouveau un maintien confortable voire, si la composition de l’équipe le permet, peut-être tenter la montée ! »

E3P1-1415

 


 

– L’équipe 4 termine 6ème et se maintient en régionale 4 

Commentaires de notre capitaine ‘Jean’ : « L’objectif était le maintien, avec 2 victoires et 2 matchs nuls le contrat est rempli. C’est avec plaisir que nous avons enregistré le retour à la compétition de Fabrice PETIT, ses résultats sur les 3 derniers matchs nous ont été très importants. Les 2 jeunes Alexis et Florentin ont continués leur progression. L’avenir du club passe par eux mais il leur faudra intensifier leurs entraînements. L’objectif de cette équipe pour la 2ème phase sera une nouvelle fois le maintien ce n’est pas acquis d’avance ! »

E4P1-1415

 


 

– L’équipe 5 décroche le titre de pré-régionale et monte en régionale 4 BRAVO 🙂 

Commentaires de notre capitaine ‘Jean-Michel’ : « Ce sont nos jeunes qui par leur régularité ont permis de faire la différence dans les matchs clés de cette 1ère phase. Le plus dur est maintenant devant nous, l’objectif d’accéder en régionale 4 est atteint, nous allons devoir élever notre niveau de jeu et corriger certains petits écarts de comportement chez nos jeunes pour atteindre le 2ème objectif… se maintenir à ce niveau de la compétition. »

E5P1-1415

 


 

– L’équipe 6 termine 7ème se maintient en départementale 1 

Commentaires de notre capitaine ‘Stéphane’ : « Bilan satisfaisant, 8ème sur 12 avec un turnover important avec des jeunes toujours moins biens classés que nos adversaires, mais ils ont tout de même réussi de belles perfs surtout contre Faverolles où nous perdions 7 à 1 avant de revenir et de les battre 10 à 8. Pour la 2ème phase l’objectif est de se maintenir voire plus, et garder l’esprit d’équipe comme lors de la 1ère phase. »

E6P1-1415

 


 

– L’équipe 7 termine 8ème et descend en départementale 3 

Commentaires de notre capitaine ‘Dominique’ : « 1ère phase difficile mais logique. Pour la 2ème phase, renouer avec la victoire et viser les 3 premières places. »

E7P1-1415

 


 

– L’équipe 8 termine 2ème et se maintient en départementale 3 

Commentaires de notre capitaine ‘Pierre’ : « Bonne première phase pour l’équipe 8 qui gagne ses 2 premiers matchs, nous perdons ensuite Tinchebray ‘renforcée’ et St Pierre du regard. Nous gagnons les autres matchs avec une montée en puissance de Joel qui fait un carton plein sur la dernière rencontre et nous place second au classement en fin de phase. Pour la deuxième phase nous espérons encore jouer les premiers rôles. »

E8P1-1415

 


 

– L’équipe 9 termine 4ème en départementale 4 

Commentaires de notre capitaine ‘Philippe’ : « Composée de joueuses et joueurs débutant ou reprenant le tennis de table, l’équipe a commencé gentiment le championnat par une phase de rodage pour l’achever par un bilan positif de 4 victoires contre 3 défaites et une 4ème place au classement. La bonne ambiance au sein du groupe et la motivation des joueurs sont deux atouts pour débuter la 2ème phase où l’objectif est de monter en D3. »

E9P1-1415

 


 

– L’équipe 10 termine 5ème en départementale 4 

Commentaires de notre capitaine ‘Amandine’ : « BRAVO à toute l’équipe, très bonne évolution, les joueurs ont réalisé plusieurs perfs. Continuez comme ça les gars! Objectifs de la 2ème phase : monter sur le podium et pourquoi pas être les 1ers ! »

E10P1-1415

 


 

Avant de poursuivre ce bilan en chiffre, voici la 1ère vidéo de cette Phase 1 – 2014/2015 : 


Les résultats individuels

– Alexis LANDAIS gagne le critérium fédéral, échelon départemental dans la catégorie -15 ans BRAVO ! 

– Charlotte HUARD se maintient en national 2

– Nicolas LHOMER remporte le tournoi de Mondeville dans la catégorie -1799 points

 

Les statistiques individuelles (merci à Germain POTIER pour cette analyse)

Stats equipe F

Stats equipe 1

Stats equipe 2

Stats equipe 3

Stats equipe 4

Stats equipe 5

Stats equipe 6

Stats equipe 7

Stats equipe 8

Stats equipe 9

Stats equipe 10

 


 

 

Le TOP 5 des plus belles progressions sur cette 1ère phase :

– 1er Dorian PASCAL avec 90.5 points, passant de 778.5 à 869 points

– 2ème Philippe HESNARD avec 88 points, passant de 500 à 588 points

– 3ème Amandine DENIS  avec 74 points, passant de 500 à 574 points

– 4ème Guillaume DE SCHUTTER avec 67 points, passant de 500 à 567 points

– 5ème Fabrice PETIT avec 56 points, passant de 1029 à 1085 points

 

Le TOP 5 des plus belles dégringolades sur cette 1ère phase :

– 1er Cyrille GALLOT avec -67.38 points, passant de 1808.38 à 1741 points

– 2ème Maxime QUIVRIN  avec -40 points, passant de 1784 à 1744 points

– 3ème Maxime BARBOT  avec -38 points, passant de 1717 à 1679 points

– 4ème Claude LORANCE  avec -28 points, passant de 733 à 705 points

– 5ème Cédric LANDRI avec -26 points, passant de 1271 à 1245 points

 


 

Stats classement

 

Pour clôturer ce bilan, voici la 2ème vidéo de cette 1ère phase 2014/2015

 

Il ne manquait plus qu’un petit commentaire de notre entraîneur, Jérôme LEROI : « Très bonne première phase avec 4 belles montées dont certaines inattendues, maintenant place à la deuxième phase qui ne sera pas simple. L’objectif sera de maintenir l’équipe 1ère et l’équipe féminine puis de faire monter une R4 en R3 !

 

Voilà pour la 1ère phase, je vous donne rendez vous dès le 16 janvier pour notre tournoi interne de la galette des rois ainsi que le lendemain pour la 1ère journée des championnats régionaux ou 5 de nos équipes entreront en piste ! Enfin, une date à retenir, le tournoi annuel du club se déroulera sur 2 jours en 2015, les samedi 23 et dimanche 24 mai (le lundi étant férié).

 16012015

Sportivement, ;)

 

 

J2M

ilovettflers2